Bouygues Travaux Publics et Hesus s’associent pour la commercialisation d’Ubysol, solution de traçabilité des déblais de chantier

Communiqué de Presse
le 30 novembre 2020

Paris, le 26 novembre – Les moyens de protection contre la propagation du virus COVID-19 sur les chantiers de construction conditionnent la rapidité de la reprise du travail des salariés. Or, la gestion des déblais implique des contacts humains rapprochés. HESUS propose donc un outil digital adapté aux contraintes sanitaires, qui repose en partie sur la solution Ubysol développée par Bouygues Travaux Publics. Déployée gratuitement auprès des entreprises du BTP en avril, cette solution a maintenant vocation à s’étendre plus largement à tout le secteur.

Le BTP fait partie des secteurs prioritaires de l’économie désignés par le président de la République pour poursuivre leur activité malgré le second confinement. Toutefois, le maintien de cette activité ne saurait se faire de manière pérenne sans une confiance entre intervenants de chantiers, sans respect des mesures de précaution sanitaires et sans prendre en compte ce qui reste le défi majeur du BTP : le développement durable. Celui-ci comprend notamment l’économie circulaire et la traçabilité des terres et déchets de chantiers.

C’est pourquoi Hesus et Bouygues Travaux publics ont accompagné le secteur BTP depuis avril, en mettant à disposition des chantiers la solution Ubysol, qui permet un suivi en temps réel des terres excavées et des déblais sans aucun contact, de la sortie du chantier jusqu’à leur dépôt sur le site de collecte.

Ubysol s’articule autour d’un capteur, d’une application et d’une solution informatique traitant les données transmises en temps réel. À l’aide d’une application tablette par simple tag NFC, le capteur fixé à la benne du camion intègre les informations du véhicule au système Ubysol. L’application sert également à créer des bordereaux de suivi transmis directement aux exutoires et aux transporteurs dès leur création. Une application mobile et une plateforme web qui leur seront dédiées serviront encore à rendre ce projet plus accessible à tous.

En avril, Hesus et Bouygues Travaux Publics avaient mis à disposition des entreprises cette solution gratuitement afin de venir en aide à un secteur à l’arrêt, et de participer à leur échelle au redémarrage économique. Grâce à cette initiative, ce sont plus de 10 chantiers de grande envergure qui ont bénéficié de cette technologie en France, dont 3 concernent le développement du Grand Paris.

La solution Ubysol offre de nombreux avantages :

  • Simplification du processus de traçabilité des déblais en intégrant, en temps réel, toutes les informations réglementaires dans les documents de suivi, apportant ainsi un vrai gain de productivité pour l’ensemble de la profession, du chantier à l’exutoire.
  • Digitalisation du processus de création des Bordereaux de Suivi des Déchets (BSD) permettant la réduction de l’impact environnemental de ces opérations.
  • Appui aux mesures sanitaires actuelles et à la protection des intervenants via la réduction des contacts humains rapprochés et la suppression des transmissions de documents papier. Grâce à la technologie Ubysol, le nombre de contacts directs sur les chantiers passe de 1200 à 0.

Le partenariat entre Bouygues Travaux Publics et Hesus doit permettre de développer la commercialisation de cette solution souple et innovante auprès des entreprises et maîtres d’ouvrage de l’ensemble du secteur du BTP.

L’ambition qui anime désormais ce partenariat est de déployer encore plus largement la solution Ubysol auprès de l’ensemble des clients et partenaires d’Hesus, notamment auprès des Transporteurs, et de contribuer ainsi au verdissement et à la digitalisation du secteur BTP. Prenant conscience des enjeux sociaux et environnementaux qui s’imposent aux sociétés avec plus d’urgence que jamais, nous sommes convaincus que les chantiers doivent s’orienter vers plus de traçabilité et de sécurité, gagnant par la même occasion en productivité.