Gestion des remblais
HESUS, un service clé en main pour vos remblais
Avec HESUS, la gestion de vos remblais ne sera plus une charge pour vous. De la recherche de la terre de remblai à la livraison sur votre chantier, en passant par la conformité avec les règles de l’urbanisme et la traçabilité, nous nous occupons de tout. Besoin d’un remblaiement ? Ne perdez plus votre temps à chercher vos matériaux de remblai, contactez-nous !
Faites confiance à Hesus pour vos remblais !
Qualité des matériaux de remblai
Réactivité des livraisons
Fiabilité, Traçabilité, Transparence
Emissions de CO2 évitées
Remblai, une opération technique
Avant de se lancer dans la construction, il est nécessaire de passer par une série d’étapes toutes obligatoires et nécessaires au bon déroulement des travaux. L’une des étapes les plus importantes est le remblayage, qui ne doit pas être négligée.
La réalisation d’un remblai nécessite des connaissances techniques. Outre la nécessité de confier le remblayage de terrain à une entreprise de travaux publics ou de terrassement, il est très fortement conseillé d’être accompagné par un professionnel spécialiste de la gestion des matériaux de remblais.
Hesus intervient à toutes les étapes de la gestion de terre de remblai : recherche des matériaux, étude de compatibilité des sols, conformité avec les règles de l’urbanisme, commande, livraison et traçabilité.
Avec HESUS, la terre excavée devient une ressource !
Où trouver de la terre de remblai ?
Lors de travaux de terrassement, la gestion des remblais sur un chantier est souvent une étape laborieuse et qui prend du temps. En effet, il n’est pas évident de trouver de la terre de remblai adapté à son projet et correspondant exactement à son besoin, tout en maîtrisant les distances des trajets.
D’autant plus que le bon choix de matériaux de remblai est primordial pour assurer la stabilité du futur bâti.
Hesus vous propose un service clé en main pour la gestion des remblais adaptée à vos besoins et aux spécificités de votre projet. Grâce à un algorithme de matching développé en interne, nos équipes vous proposent de la terre de remblai en fonction des critères géographiques, temporels, de volumétries (surface, profondeur) et de compatibilités des sols.
Valorisation des déblais en remblaiement
Notre activité est basée sur l’économie circulaire, donc les terres que nous proposons en remblai proviennent de nos autres domaines d’activités.
En effet, Hesus, spécialiste de la gestion des déchets et des déblais, propose des solutions pour évacuer les terres excavées et pour les valoriser au maximum. Afin de réduire l’impact environnemental des chantiers, la meilleure manière de valoriser les déblais, reste à ce jour, le remblaiement. Ainsi, la terre excavée, qui avait le statut d’un déchet, en provenance du chantier d’un de nos clients, devient une ressource pour un autre chantier via le remblaiement.
Mais rassurez-vous, les terres de remblais que l’on vous propose ne sont pas des déchets, elles ne sont pas mélangées avec des cailloux ou des blocs de béton.
Déblai Remblai : économie circulaire & proximité
Nous vous proposons des solutions d’apport de matériaux de remblai de qualité comme de la terre de remblai inertes, propres et exemptes de déchets. Mais également des remblais techniques avec certaines caractéristiques lithologiques (nature, composition, granulométrie, teneur en eau, etc), en fonction du besoin GTR, c’est-à-dire, de l’exigence de mise en œuvre de votre besoin.
Nous sommes très réactifs, car nos solutions dans la gestion des évacuations de déblais, nous permettent de disposer d’un vivier de terres prêt à être remblayées. En effet, pour valoriser les terres excavées, lors de leurs évacuations, nous privilégions en priorité la réutilisation des déblais en terre de remblai avant tout recours à une plateforme de recyclage ou une installation de stockage.
Avec Hesus, vous augmentez vos probabilités de trouver rapidement de la terre de remblai à proximité de votre chantier et compatibles avec le sol de votre terrain.
La traçabilité, un facteur clé pour tous les remblais
Avec Hesus, vous avez la certitude de gagner du temps, car vous n’aurez plus à chercher de la terre de remblai. Vous gagnez également en sérénité, car vous n’aurez plus à vous demander si les terres de remblais sont compatibles avec vos sols et votre projet ; en fonction de la réglementation en vigueur et des obligations à respecter de la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Parce que chez Hesus nous savons que la parfaite connaissance de l’origine des déblais, est un gage de confiance pour ceux qui vont les utiliser ; nous vous assurons la traçabilité de la terre de remblai depuis l’extraction jusqu’à votre terrain pour le remblaiement.
La transparence sur nos produits pris en charge et notre savoir-faire en matière de traçabilité sont un gage de maîtrise. Ce sont aussi des atouts pour l’optimisation de la valorisation des terres excavées.
Ainsi, nous vous garantissons le suivi en toute transparence des origines, de la qualité et de la compatibilité de la terre de remblai. Pour cela, en plus du bon de déchargement que le transporteur vous remet, nous avons mis en place une DAP remblai.
Hesus dispose aussi d’un bureau d’étude en interne, qui réalise et contrôle les analyses et études de sols. Cette expertise permet de garantir une parfaite compatibilité avec le terrain nécessitant un remblayage, ainsi que l’assurance du respect des conditions d’urbanisme. En effet, nos équipes procèdent au préalable au tri de terre de remblais en fonction des analyses de sols.
Prix terre de remblai
Prix m3 terre de remblai
La redevance d’un remblaiement est exprimée en m3, car le montant des travaux est proportionnel au volume de terre à remblayer.
Il n’y a pas de tarif de référence pour les opérations de remblai, car il est calculé en fonction de la nature du terrain à remblayer, de l’accessibilité du chantier, du type de matériaux nécessaires, des instruments et des engins à mettre en œuvre pour le transport.
Néanmoins, il existe un tarif moyen : prix m3 terre de remblais estimé à environ 5-6 €.
Remblayer un terrain : comment se faire livrer de la terre de remblai ?
Hesus propose également des solutions pour la livraison de terre de remblai sur le terrain nécessitant un remblaiement.
En effet, grâce à sa maîtrise de la logistique, Hesus se charge de la planification en mettant à votre disposition des transporteurs et des camions pour vos demandes de terre de remblai.
Fort de son réseau de transport, Hesus vous propose les meilleures solutions de transport adaptées à votre projet, à vos besoins et à proximité de votre chantier.
Ainsi, votre terrain est livré en remblai en temps et en heure, vous évitant tout retard de chantier.
De plus, nos équipes négocient les tarifs auprès des transporteurs, pour des livraisons de remblais à des prix maîtrisés.
Nos équipes privilégient également les terres excavées à proximité de votre terrain, afin de réduire les distances de trajet pour vos besoins en remblaiement.
Cette réduction des distances de trajet, permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre remblaiement.
Et pour une empreinte carbone encore plus maîtrisée, nous optimisons le transport en utilisant, dès que la configuration le permet, des modes alternatifs à la route, comme le fluvial.
Remblaiement : travaux réglementés, autorisation demandée
Quelle autorisation pour remblayer un terrain ?
Le remblaiement d’un terrain est encadré par la loi et les règles locales d’urbanisme.
Il est obligatoire de faire au préalable une déclaration ou de faire une demande d’autorisation selon la surface, la hauteur et la localisation du remblayage. En effet, le remblai doit respecter une certaine réglementation propre à l’utilisation des sols et aux principes de protection de l’environnement.
Ainsi, pour remblayer un terrain, le Code de l’urbanisme impose les éléments suivants :
· une déclaration préalable, si le remblai a une hauteur supérieure à 2m et s’étend sur une superficie d’au moins 100m²
· un permis d’aménager, si le remblai a une hauteur supérieure à 2m et s’étend sur une superficie de plus de 2 hectares ou si le terrain est situé dans une réserve naturelle, un site classé ou un secteur sauvegardé.
En revanche, les travaux de remblai sont exemptés d’une demande d’autorisation :
· s’ils portent sur une hauteur inférieure à 2m et s’étendent sur une superficie de moins de 100 m2
· s’ils sont nécessaires à l’exécution d’un permis de construire qui le prévoit.
Une fois que toutes les autorisations nécessaires sont obtenues, le remblaiement peut alors démarrer !
En parallèle, il est également conseillé de consulter le Plan local d’urbanisme (PLU) ou, à défaut, le document d’urbanisme référent de la commune.
En effet, dans des situations de risque d’inondation, d’affaissement ou d’éboulement de terrain, ce document peut prévoir des interdictions. Il peut, également, pour préserver les ressources naturelles et les paysages, soumettre le remblaiement à certaines conditions.
Quels sont les différents types de remblai ?
Le choix des matériaux de remblai ne s’improvise pas. Celui-ci varie en fonction de l’aspect du sol, notamment, de sa nature et de son taux d’humidité. Il dépend également de la granularité du terrain et de la construction envisagée. En effet, il faut prêter attention à sa dimension et à ses caractéristiques physiques ainsi qu’à sa sensibilité à l’eau.
Il existe différents types de matériaux de remblai, en voici une liste non exhaustive :
· Terre de remblai
· Sable de remblai
· Roches, gravats, graviers
· Terre inerte : limon, argile, calcaire
· Craie : conseillée pour les sols très secs
Il est fréquent d’utiliser l’ensemble de ces matériaux pour un seul et même remblai.
Il faut alors les répartir les matériaux de remblai par couches successives qui doivent être compactées.
Il est indispensable que chaque couche soit compactée, pour bien lier les matériaux et assurer la stabilité du remblaiement.
En effet, la réalisation d’un compactage permet de tasser les matériaux pour éviter des tassements différentiels.
Remblayer un terrain, étape importante des travaux de terrassement
Pourquoi remblayer un terrain ?
Le remblayage fait partie du terrassement et se fait après avoir effectué le bornage du terrain.
Il est nécessaire de remblayer, afin d’obtenir un terrain aplati et constructible. Le remblaiement consiste en grande partie à niveler les excavations et à rehausser le niveau du sol; suite à une évacuation de terre par exemple.
Le remblayage est donc essentiel, car il permet de préparer et de modeler un terrain, en mettant en place des bases solides et stables nécessaires pour accueillir une nouvelle construction.
Comment remblayer ?
La composition et l’épaisseur d’un remblai dépendent de la nature de la future construction.
Le remblai ne se verse jamais en seule fois. Idéalement, il est composé de deux couches composées de gravats, type grosses pierres pour la première, et de graviers concassés pour la seconde.
Et en dernier, une couche de finition en sable ou gravillon. Il faut savoir que le remblai peut être interdit dans les zones humides ou inondables. Il faut réaliser des couches de 30 à 50 cm que l’on vient compacter petit à petit avec un manche d’outils.
Lorsque le manche ne s’enfonce plus dans le remblai, alors on peut estimer que la couche est suffisamment tassée. Puis on passe à la couche suivante, et ainsi de suite.
Qu’est-ce que c’est, de la terre de remblaie ?
La terre de remblai est une couche située sous la terre végétale. C’est une terre qui a un aspect très dense et qui est composée de pierres, de roches.
La terre de remblai peut être utilisée pour des projets d’aménagement, de réaménagement, de comblement de carrières, de génie civil ou d’ouvrage d’art.
Par exemple, on utilisera de la terre de remblai, avant de mettre de la terre végétale sur la surface, pour remblayer un espace de parking, des chemins, un parcours de golf, un terrain de terrain de motocross, une base de loisir, pour combler des vides et des tranchées ou recréer une pente.
Dans d’autres situations un remblai est nécessaire comme des travaux d’agrandissement pour la construction d’une extension de maison, la construction d’un jardin, la pose d’une terrasse.