Etude de sol des chantiers du BTP

HESUS, une expertise de l’étude de sol à votre service

 

HESUS dispose d’une expertise en étude de sol : analyse des sols, plan de maillage, diagnostic pollution des sols, accompagnement et conseils pour une évaluation complète des sols. L’analyse de terre pour vos évacuations de déblais ne sera plus une charge pour vous, nous nous occupons de tout, contactez-nous !

 

Faire une demande d'analyse de terre

Prise en charge des produits dangeureux

900 centres de traitement

Les meilleures solutions pour traiter vos terres polluées
Hesus vous garantit une sécurité

Fiabilité & Disponibilité

Conformité réglementaire, chiffrage rapide...
Transporteurs

Optimisation logistique

Double / triple fret, camions, péniches
Gestion optimisée des données de chantier

Service digitalisé

Chiffrage en ligne, traçabilité, géolocalisation

HESUS vous accompagne pour toutes les évacuations de vos chantiers

HESUS, une prestation d’ingénierie adaptée pour tous vos besoins de déblais !

 

A l’aide de notre bureau d’étude de sol, nous vous accompagnons et nous vous conseillons aussi dans d’autres domaines relatifs à la construction, tel que celui de l’étude des sols. Hesus permet ainsi, aux entreprises du BTP de se concentrer sur leurs chantiers.

 

En effet, nos ingénieurs experts, disposent d’un savoir-faire et de l’ensemble des compétences pour vous permettre de bien dimensionner vos projets en amont des évacuations de tous types de déblais.
• Analyse des diagnostics de pollution
• Édition de plan de maillage
• Étude des types de sol

Expertise du bureau d’étude de sol d’HESUS

 

Parce que chez HESUS, nous savons que chaque projet est unique, nous vous offrons des solutions d’ingénierie adaptées à vos besoins et à vos enjeux techniques et environnementaux.

 

HESUS a très rapidement intégré au sein de ses équipes un bureau d’étude de sol, pour être encore plus réactif et agile, dans un secteur marqué par de nombreuses réglementations environnementales évoluant rapidement.

 

En effet, l’expertise de notre bureau d’étude interne en analyses des sols, nous permet de proposer diverses opérations de contrôle, de vérification et de certifications ; dans le but de vous proposer les meilleures solutions pour réduire l’impact environnemental de vos chantiers.

 

Concrètement, l’étude de sol d’un chantier du BTP réalisée par nos équipes, consiste à procéder à une analyse chimique et environnementale des déblais.

Ces analyses de sols sont nécessaires pour définir les meilleurs modes de traitement pour une valorisation durable et optimale de vos déblais.

 

HESUS est votre partenaire pour les chantiers du BTP

Diagnostic pollution des sols : Accompagnement & Conseils

 

L’équipe d’ingénierie de notre bureau d’étude de sol vous accompagne et vous conseille pour évaluer les sols avant toute excavation de terre.

 

Au préalable, nous vous proposons de réaliser un audit environnemental visant à analyser tous les documents disponibles sur l’état des sols du chantier : diagnostic pollution des sols, diagnostic géotechnique, plan de gestion…

 

En cas de diagnostic pollution des sols incomplet ou inexistant, HESUS, propose des solutions d’ingénierie visant à vous apporter une évaluation complète des sols du site de votre projet.

Concrètement, HESUS intervient à la phase 2 du diagnostic pollution des sols, c’est-à-dire, celle de la caractérisation de la qualité des sols. Nos équipes définissent les éléments à rechercher en fonction du contexte géologique, historique et des diverses activités du site. Pour ce faire, nous réalisons un programme d’investigation ; et avec le matériel en place sur chantier, nous réalisons des sondages de sol.

Ce diagnostic, notamment en cas de pollution de sol, est très important, car il permet de révéler la présence d’une anomalie ou d’un impact en éléments organiques ou métalliques sur un site, pouvant être nocifs pour la santé et l’environnement. Au-delà d’une traçabilité fiable et sécurisée de vos déblais, il nous permet de définir les filières de traitement les plus adéquates, selon le seuil de pollution des sols du chantier.

HESUS vous accompagne pour l'évacuation de vos terres polluées

Optimisation de la gestion des déblais : édition du plan de maillage

 

Pour une étude de sol optimale, un plan de maillage doit être réalisé avant la phase de terrassement, afin de segmenter le site selon les caractéristiques du sol. En cas de plan de maillage incomplet ou inexistant, HESUS, vous propose de l’éditer pour vous. Concrètement, nos équipes font la synthèse de votre plan de terrassement et des résultats analytiques, pour construire ou compléter un plan de maillage.

 

C’est un véritable outil décisionnel que l’on met à votre service afin d’optimiser la gestion de vos déblais et surtout de les valoriser au maximum, grâce à une connaissance très précise des composés chimiques présents sur chaque zone du chantier.

HESUS à l’habitude de travailler avec divers acteurs du BTP, des promoteurs, des industriels, des terrassiers et des collectivités locales en leur proposant des solutions d’ingénierie adaptées à leur projet. En effet, nos ingénieurs disposent d’un savoir-faire technique pour éditer un plan de maillage sur tous types de sites : projet de construction ou de déconstruction, site de dépollution, d’exploitation industrielle, d’infrastructure, etc.

HESUS vous accompagne pour l'étude de vos diagnostic pollution des sols

Étude des sols : types de sols, texture sol et structure du sol

 

Il est essentiel de connaitre la nature des sols : structure du sol, types de sols / type de terre, texture sol / texture terre ; afin de définir le bon mode de traitement des terres et ainsi vous offrir une solution de valorisation durable et optimale pour vos déblais.

 

Le savoir-faire technique de nos ingénieurs, nous permet de vous proposer une étude de sols complète, précise et fiable.

 

Nos ingénieurs, associé à nos laboratoires certifiés partenaires réalisent pour vous une analyse GTR, c’est-à-dire une classification des sols de type GTR, à partir d’échantillons de terres prélevées sur vos chantiers.

Notre prestation d’ingénierie consiste donc à réaliser divers types d’analyses de sols.
• Analyse chimique : analyse des métaux, éléments organiques et inorganique présents dans le sol
• Types de sol / Type de terre : constituants organiques et minéraux tels que les sols sableux, limoneux, humifère, argileux, calcaire, tourbeux ou siliceux
• Texture sol / Texture terre : proportion et répartition des particules minérales composant le sol
• Structure du sol : taille et disposition des particules composant le sol

Déblai : comment procède-t-on pour les analyses de terre ?

 

Les 5 étapes pour une analyse de terre réussie :
• Investigations sur site : visite du chantier par nos ingénieurs
• Prélèvements de terre sur site
• Envoi des échantillons prélevés à nos laboratoires certifiés partenaires pour analyse : analyse chimique (pack ISDI…), classification des sols (GTR)
• Etude et interprétation des résultats obtenus
• Nous vous proposons les meilleures solutions de valorisation pour vos déblais en fonction de la typologie et des caractéristiques du sol définies au préalable

 

 

Nos équipes recherchent et analysent plusieurs polluants :
• Métaux lourds : zinc, nickel, cadmium, plomb, chrome, cuivre, arsenic, mercure…
• Hydrocarbures : solvants, carburants, goudrons
• Éléments lessivables : métaux lourds, sulfates, fluorures, chlorures…

Déblai : Prix étude de sol : HESUS vous garantit un tarif optimisé

 

Même si l’étude de sol ne représente qu’une petite partie du budget global de construction, le prix d’une étude de sol peut varier selon les caractéristiques du site et les volumes d’analyses nécessaires.

Les prélèvements réalisés en interne par nos équipes, associé à notre réseau de laboratoires certifiés partenaires, nous permettent alors d’optimiser le prix d’une étude de sol.

Étude de sol, pour des chantiers à faible impact environnemental

 

L’analyse chimique type pack ISDI et la classification des sols de type GTR font parties de notre triptyque de solutions : étude de sol – économie circulaire – performance carbone ; que l’on vous propose pour permettre à votre projet de respecter la réglementation en vigueur de la loi sur la Transition Energétique pour la Croissance Verte.

HESUS vous accompagne pour le traitement de vos terres polluées

Analyses de sols : solutions durables pour les déblais

 

A partir de l’étude de sol, nos équipes vous proposent la ou les meilleures solutions de valorisation de vos déblais parmi les différents modes de traitement existants.
 
En effet, en fonction de la nature et des quantités des composés chimiques de la terre, le mode de gestion des déblais diffère.
 
Néanmoins, Hesus prend en charge tous les types de terres : sols pollués, terre végétale, terre inerte, Renouée du Japon, etc.

Terre inerte / Terre en classe 3 (K3)

 

Outre le réemploi à privilégier, nos équipes favorisent en priorité la réutilisation, c’est-à-dire, l’utilisation des déblais de votre chantier par un autre chantier. C’est grâce au savoir-faire technique de nos ingénieurs qui définissent les caractéristiques de texture sol et structure de sol, que nous sommes en mesure de vous proposer des solutions durables telles que les remblais.

 

Terre inerte avec dépassement en sulfate / Terre en classe 3 comblement carrière (K3CC)

 

En plus de la réutilisation, nos équipent favorisent la valorisation matière en ISDI (Installation de stockage de déchets inertes) ou ISDI+ (Installation de stockage de déchets inertes aménagés). En pratique, cela consiste majoritairement à une utilisation des déblais de votre chantier par une carrière. C’est grâce à l’analyse chimique réalisée en amont par notre bureau d’étude de sol, que l’on peut anticiper et prévoir l’intégration de vos déblais dans une économie circulaire vertueuse. En effet, les déchets de votre chantier, deviennent une ressource valorisable pour un autre site.

Terre polluée aux hydrocarbures / Terre type BIO

 

Nos ingénieurs en étude de sol vous proposent le ou les modes de traitement les plus adéquats économiquement et en termes de durabilité. C’est le cas par exemple, pour les terres polluées aux hydrocarbures que nos équipes envoient vers des plateformes de traitement spécialisées types Biocentre à proximité de vos chantiers.

 

Terres polluées non dangereuses / Terre en classe 2 (K2)

 

L’étude de sol permet de bien catégoriser vos déblais, ce qui permet de les valoriser au maximum et ainsi réduire le recours aux ISDND (Installation de stockage de déchets non dangereux). En effet, nos ingénieurs et nos experts filières, œuvrent au quotidien pour éviter que vos déblais ne soient acheminés vers ces centres d’enfouissement.

 

 

Terres polluées dangereuses / Terre en classe 1 (K1)

 

Avec une analyse chimique type pack ISDI et une classification des sols type GTR, la nature des sols est bien définie, ce qui permet d’éviter le mélange des terres avec des composés chimiques différents. Grâce à cette segmentation, notre bureau d’étude de sol vous évite le risque de contamination des terres inertes ou d’autres types de terres non dangereuses, par des terres polluées dangereuses. Notre prestation d’ingénierie vous garantit ainsi un traitement de vos déblais durables en les adressant à la bonne filière.

Plateforme digitale Hesus Store

Analyses de sols renforcées par des solutions digitales innovantes

 

Reconnu pour la performance et l’avance technologique de ses solutions digitales, HESUS, renforce le savoir-faire technique de ses ingénieurs en mettant à leur disposition des algorithmes et une plateforme digitale, Hesus Store, conçus en interne.

 

Concrètement, une fois l’analyse chimique type pack ISDI et la classification des sols type GTR réalisées, les équipes de notre bureau d’étude interne s’aident de nos solutions digitales pour trouver la filière la mieux adaptée à votre projet en fonction de plusieurs éléments.

  • Des résultats de l’étude de sol
  • De la localisation, car nous favorisons en priorité les exutoires à proximité de votre chantier et ainsi réduire l’impact carbone de vos flux d’évacuations
  • Des tarifs de notre réseau partenaire de filière, car nous privilégions les prix les plus attractifs pour vous

Nos solutions digitales sont une réelle valeur ajoutée, car elles permettent une meilleure précision des solutions que l’on vous propose. En effet, ces outils digitaux, notamment nos algorithmes, facilitent la collecte de la data auprès de toutes nos parties prenantes (filières, centres, clients, carrières, chantiers, transporteurs…), et optimisent son utilisation ; pour une meilleure réponse aux attentes des acteurs du BTP et aux enjeux environnementaux du secteur.

Étude de sol obligatoire : qu’est-ce-que c’est que la réglementation de la loi Elan ?

 

Qui doit faire l’étude de sol ?

 

L’étude des sols obligatoire n’est pas systématique, la réglementation fixe des conditions spécifiques. Depuis l’entrée en vigueur de la loi d’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique, dite loi Elan, au 1er janvier 2020, dans le cadre d’une vente d’un terrain non bâti constructible, une étude de sol est rendue obligatoire selon la nature du sol. En effet, cette étude géotechnique est nécessaire seulement si le terrain est situé dans une zone exposée au phénomène de retrait-gonflement des argiles. Ce phénomène est lié aux variations de teneur en eau des terrains argileux, car ils gonflent avec l’humidité et se rétractent avec la sécheresse. Cette alternance répétée de sécheresse et de réhydrations des sols peut être responsable de grands sinistres ; expliquant ainsi l’obligation de l’étude de sol dans ces situations. Selon la loi Elan, l’étude des sols doit être fournie par le vendeur.

En revanche, pour toutes les autres situations, une étude de sol géotechnique n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée.

 

Prix étude de sol : qui doit payer l’étude de sol ?

 

Lors d’une étude de sol géotechnique obligatoire, le prix d’une étude de sol est à la charge du vendeur.

Pour les études géotechniques non obligatoire, mais recommandées, le prix d’une étude de sol est à la charge de l’acheteur.