HESUS POURSUIT SA CROISSANCE ET S’INSTALLE DANS UN 5E PAYS EUROPÉEN : LA SUEDE

Communiqué de Presse
le 18 décembre 2020

Paris, le 18 décembre 2020 – Hesus, partenaire « Greentech » des chantiers, spécialisé dans l’évacuation et la valorisation des terres, des déblais ainsi que des déchets et dans la fourniture de terres et de matériaux issus de ces ressources, poursuit son expansion en Europe et s’installe pour la première fois en Suède, sa 5ème implantation après la France, l’Angleterre, la Pologne et la Suisse en l’espace de 3 ans.

Alors que la pandémie actuelle défie nos modèles économiques et le futur de nos business models, la PME Hesus s’appuie sur ses fondamentaux économiques stables, la croissance de son modèle et son succès en France, en Angleterre en Pologne et en Suisse pour poursuivre son internationalisation qui lui a permis en cette année difficile de réaliser une croissance exceptionnelle de 10%. Malgré la suspension de la majorité des chantiers pendant 2 mois, l’activité d’Hesus en Angleterre a notamment bondi de +300% entre 2019 et 2020.

Dès le 18 décembre 2020, et après s’être installée en France, en Angleterre, en Pologne et en Suisse, Hesus se lance donc en Suède par l’acquisition de Fleaty, une plateforme suédoise qui optimise et numérise les transports dans le secteur de la construction, et qui s’applique à rationaliser les processus du BTP.

Hesus sera basée à Stokholm et exercera sa spécialité dans l’aménagement urbain et l’emploi des terres excavées. Ce nouveau marché est notamment caractérisé par une forte adoption des innovations du BTP – et notamment du BIM – et par un fort investissement dans les infrastructures critiques ainsi que dans la construction de logements et bureaux (en 2019, un nouveau ministère de l’Infrastructure a été créé pour renforcer l’attention stratégique accordée au développement des infrastructures suédoises). Il permettra à Hesus d’intervenir sur de nombreux nouveaux chantiers.

Hesus souhaite profiter de l’acquisition de Fleaty pour développer son activité dans les grandes villes suédoises (Stockholm, Göteborg, Malmö), puis dans les métropoles scandinaves. A terme en 2023 Hesus prévoit de s’installer dans les 30 premières agglomérations européennes.

Emmanuel Cazeneuve, Fondateur et PDG de Hesus : « En nous implantant en Suède, nous souhaitons faire la promotion de l’internationalisation alors que le contexte économique apparaît à première vue défavorable. Elle est au contraire une chance pour les entreprises françaises de faire rayonner leur savoir-faire dans le monde, de vivre une aventure et de grossir pour devenir les grandes entreprises de demain. C’est donc une nouvelle étape structurante que nous venons de franchir pour Hesus. ».

Filip Stamenkovic, PDG et fondateur de Fleaty détaille : « Nous sommes fiers de ce futur avec Hesus. Pour nos deux entreprises, c’est un échange de bonnes pratiques industrielles et la possibilité d’élargir nos réseaux. Fleaty va grandir en intégrant de nouveaux employés, en priorisant le développement produit comme la possibilité de s’étendre à Stockholm et dans le reste de la Suède. C’est aussi une première étape d’expansion en Europe pour nous. »