HESUS SALUE LA POSITION DU PARLEMENT EUROPÉEN SUR LE NOUVEAU PLAN D’ACTION POUR L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET LES MESURES AMBITIEUSES POUR LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

Communiqué de Presse
le 11 février 2021

Le 11 février, le Parlement européen a adopté sa position sur le Nouveau plan d’action pour l’économie circulaire. Présentée par la Commission européenne en mars 2020, cette stratégie vise à rendre l’économie des pays européens plus efficace dans l’utilisation des ressources, notamment dans le secteur de la construction.

Partenaire greentech des chantiers de construction, HESUS est conscient des défis environnementaux qui bouleversent en profondeur le secteur du BTP. La gestion circulaire des terres excavées (520 millions de tonnes dans l’UE en 2018, soit 3 fois plus que les déchets ménagers) est un défi considérable à la fois pour promouvoir une utilisation durable des sols et décarboner le secteur de la construction.

A ce titre, l’ambition portée par le Parlement européen de fixer de nouveaux objectifs de valorisation pour les déchets de construction, en y incluant les terres excavées, est un signal fort pour tous les acteurs du BTP. HESUS se félicite également du rôle donné aux solutions numériques pour faciliter la transition vers une économie circulaire, notamment pour la traçabilité des déchets, car elle croit que le numérique, dont elle fait usage dans son activité (Cloud, IoT, etc.) est l’une des clés de la transition énergétique et du développement durable.

Pour Emmanuel Cazeneuve, fondateur et PDG d’HESUS, « Le secteur du BTP est le premier consommateur de matières premières et le premier producteur de déchets dans l’UE. La position du Parlement européen marque le début d’une prise de conscience salutaire sur le potentiel de circularité des déchets de construction. HESUS se tient prêt à accompagner l’Union européenne pour faire du BTP un champion de l’économie circulaire ».

Le Pacte vert européen et ses déclinaisons (Nouveau plan d’action pour l’économie circulaire ; Stratégie pour un Environnement bâti durable ; Stratégie Biodiversité) offrent une fenêtre d’opportunité inédite pour que l’UE adapte son cadre réglementaire dans les domaines précédemment cités. HESUS s’engage résolument à contribuer aux différentes actions pour faire du Pacte vert une réalité.